MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS

Aller en bas

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS

Message par Johnny story le Mer 19 Avr - 17:27

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Pour le centenaire de la mort de Rodin, une exposition sur le baiser dans l’art


À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, le musée des Beaux-Arts de Calais a donné carte blanche à la commissaire Florence Guionneau-Joie qui s’est inspirée du célèbre « Baiser » du maître de la sculpture française. Elle a bâti une exposition sensible et originale où se croisent sculpture, peinture, cinéma et photographie.

« Le baiser, ça touche à l’esprit, au sentiment et au corps. » Depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours, et dans le monde entier. C’est à partir de ce constat que Florence Guionneau-Joie, en collaboration avec Anne-Claire Laronde, conservatrice du musée des Beaux-Arts calaisien, a donné vie à l’exposition « Le Baiser, de Rodin à nos jours », déclinée en six parties. Tantôt amoureux, maternel, tantôt prédateur, puis destructeur, mais aussi éternel, le baiser revêt une fonction sociale et esthétique.

Tous les publics

Le voyage commence autour de l’œuvre en plâtre du maître, au centre du hall, ces deux amoureux qui s’étreignent le temps d’un « Baiser ». La sculpture a reçu les faveurs du public, qui lui a d’ailleurs donné son nom de baptême « Le Baiser ». Puis le regard se porte sur le mur où est projetée cette vidéo, où des corps expriment leur sensualité à travers la danse. « Il s’agit d’une danseuse qui s’inspire des sculptures de Rodin pour créer ses chorégraphies. Cette vidéo est un bel écho à l’œuvre de Rodin, elle reflète bien l’harmonie naturelle entre les corps mise en avant par le sculpteur », explique Florence Guionneau-Joie. La force et l’originalité de l’exposition reposent aussi sur la diversité des formats choisis qui permet de satisfaire tous les publics, jeunes et moins jeunes : un extrait du clip du chanteur contemporain Julien Doré Kiss me Forever, le couple d’icônes yéyé Sylvie Vartan et Johnny Hallyday photographié et retouché par le célèbre duo Pierre et Gilles, le voluptueux et extatique Baiser aux volubilis du sculpteur Antoine Bourdelle, disciple de Rodin, ou encore la Cagoule aux amoureux, en tricot, de Christelle Familiairi.
Dans l’imaginaire populaire, il y a le fameux baiser de Falbala sur le nez d’Astérix, ému à en rougir, celui de La Belle et le clochard chez Walt Disney, et le baiser de Judas dans Le Parrain de Coppola.
Du musée Rodin au Centre Pompidou, en passant par le musée d’Ixelles en Belgique, le Lille métropole musée d’art moderne (LAM), d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve-d’Ascq ou encore le Fonds régional d’art contemporain Nord-Pas-de-Calais, pas moins de 55 institutions ont accepté de prêter les œuvres qui se dévoilent au fil du parcours. « Ce fut un vrai challenge de les réunir. On est fier que toutes ces institutions ont joué le jeu, se réjouit la commissaire d’exposition. Cela démontre la volonté d’accompagner ce musée avec une forme de résistance artistique et culturelle dans une ville qui peut parfois souffrir d’une image compliquée. »

Exposition « Le Baiser : de Rodin à nos jours », du 8 avril au 17 septembre. Visible tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Du mardi au dimanche, de 13 h à 18 h. Tarif : 4 €. Retrouvez toute la programmation autour de l’exposition (ateliers d’écriture, visites, cinéma…) sur la page Facebook du musée des Beaux-Arts « mba calais » et sur le site Internet de la Ville. Renseignements et réservations au tél. 03 21 46 48 40.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Johnny et Sylvie Vartan, revus et corrigés par Pierre et Gilles. PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET

_________________
Lutte contre les mots faciles
Lutte contre la haine des imbéciles
Garde toujours en toi
Une rock' n' roll attitude


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Johnny story

Messages : 5830
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS

Message par Johnny story le Mer 19 Avr - 22:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Lutte contre les mots faciles
Lutte contre la haine des imbéciles
Garde toujours en toi
Une rock' n' roll attitude


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Johnny story

Messages : 5830
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum